ISOLATION ACOUSTIQUE


Nouvelles versions !
La Masse lourde mince et souple

L'insulmass est une solution idéale pour isoler acoustiquement les cloisons légères et faux plafonds.

InsulMass est une masse lourde constituée d'un mélange de polymère et de matières minérales. Une face est recouverte d'un film PE-HD afin de faciliter le collage éventuel du produit et d’augmenter la résistance à la déchirure. Elle s'applique généralement par agrafage ou collage au dos de plaques de plâtre ou de panneaux de bois. insulMass pourra également être placé sur tout support léger dont les performances acoustiques doivent être améliorées (bois, acier, tubes pvc, bloc de béton cellulaire ou de terre-cuite, etc. ).

insulmass, masse lourde, mince et souple

Lorsque les parois ou le plafond d'une pièce sont en panneaux légers, ces derniers entrent en vibration à l'émission d'un son dans le local. Cette vibration entraine à son tour la diffusion du son dans le local voisin. Le fait d'appliquer une masse lourde au dos des panneaux de plâtre ou de bois permet qu'ils vibrent moins et corrige la fréquence de résonnance du produit utilisé.

L'insulMass est souple et élastique, sa faible rigidité diminue le stress mécanique et crée un léger ressort entre les panneaux de finition et la structure (profilés métalliques U ou C par exemple). Tous ces éléments contribuent à améliorer la performance acoustique.

insulMass masse lourde mince et souple


Quelques exemples d’utilisation :

Dans une cloison Dans une contre-cloison Dans un faux plafond Sur un plancher de bois
Utilisé dans une cloison, insulMass confère de la masse et de la densité à la structure légère. Cette configuration réduit la transmission du bruit entre deux pièces voisines (chambre, bureau, salon, etc.). InsulMass permet d’isoler acoustiquement un mur mitoyen, dans un appartement ou une ancienne habitation, pour éviter la transmission latérale des bruits aériens. Lorsque l’isolation acoustique se fait par l’étage inférieur avec un faux-plafond, insulMass réduit la transmission verticale des bruits d’impacts et aériens. Lors de la rénovation d’un plancher, insulMass apporte une solution mince, complémentaire et efficace à la sous-couche parquet pour réduire les bruits d’impacts et aériens.
isolation acoustique pour contre-cloison
1 : plaque de plâtre
2 : insulmass
3 : isolant fibreux
1 : plaque de plâtre
2 : insulmass
3 : isolant fibreux
4 : mur
1 : plaque de plâtre
2 : insulmass
3 : isolant fibreux
1 : plaque OSB
2 : insulmass
3 : insulParq
4 : parquet flottant